Le parking aérien métallique adapté aux enjeux de la grande distribution : sécurisez votre chiffre d'affaires !

Le parking aérien métallique PARK'UP® comme solution face à la loi ALUR

« No parking, no business » : le fameux adage, vieux comme la distribution de masse, est en passe de prendre un relief tout particulier. Depuis la loi ALUR, les enseignes ont été tenues de réorganiser l’aménagement de leurs parkings. Elles ont un double enjeu : conserver la capacité actuelle ou bien l’augmenter en cas de déficits chroniques d’emplacements. De toute évidence, l’élévation en parking aérien métallique, ou encore la construction de parkings mutualisés, représentent des alternatives idéales. Mais sous quelles contraintes ? PARK’UP®, innovation majeure en matière d’ouvrage de stationnement, apporte des solutions inédites tant aux opérateurs qu’aux promoteurs-développeurs de centres de distribution. Les systèmes de parkings silo métalliques PARK’UP® existent en deux versions :
Les systèmes PARK’UP® s’installent sur un parking existant en un temps record. Ils offrent une rapidité de mise en œuvre sans pareil avec une construction traditionnelle. De nouvelles places sont ainsi construites et ce, sans les immobilisations habituelles d’un chantier traditionnel.

PARK'UP® en réponse aux nouvelles réglementations

Depuis 2014, la modification de la loi ALUR soumet les commerces aux nouvelles restrictions en matière de surface de stationnement. « L’emprise au sol des surfaces bâties ou non, affectées aux aires de stationnement […] ne peut être supérieure aux trois quarts de la surface de plancher des bâtiments affectés au commerce », prévoit la loi. Les centres commerciaux voient ainsi leurs stationnements divisés par deux. Une restriction importante en comparaison des 150% de la surface commerciale précédemment dédiée aux véhicules.

Les modifications concernent les constructions amorcées depuis janvier 2016 ainsi que tous les travaux de remodeling et d’agrandissement à venir. La mise en conformité, pour un centre commercial ou une Zone d’Activité Commerciale (ZAC), rime souvent avec travaux lourds et… perturbateurs pour les parkings !

Le maintien de l’accès au stationnement durant de nombreux mois de travaux devient un enjeu de dynamisme commercial. En effet, les priorités sont : 

Parking silo réversible Leclerc Normanville
Les parkings silos PARK’UP® sont une réponse unique en la matière. Pré-dimensionnés et standardisés, ils respectent les réglementations des ERP de type « Parcs de Stationnement Largement Ventilés (PSLV) ». De plus, les solutions PARK’UP® offrent une grande rapidité de mise en œuvre. A ce titre, le système PARK’UP® DÉMONTABLE est particulièrement adapté aux besoins urgents avec la mise à disposition de centaines de places en quelques jours seulement.

Flexibilité des usages et souplesse financière

L’approche modulaire de PARK’UP® permet de cadencer l’installation du parking aérien métallique. Ceci rend possible la disponibilité des places aux usagers au fur et à mesure de la pose du système et en fonction des besoins de l’enseigne. Une co-activité sur-mesure !

Enfin, les parkings aériens métalliques PARK’UP® offrent une souplesse financière totale. L’enseigne, selon sa stratégie d’investissement et la nature de ses projets, a le choix entre l’achat du parking (offres PARK’UP® RÉVERSIBLE et PARK’UP® DÉMONTABLE) ou le location simple à partir de 24 mois (offre PARK’UP® DÉMONTABLE uniquement).

Quel que soit le système sélectionné, les parkings PARK’UP® peuvent être déplacés sur un autre site en cas d’évolution des besoins. Cela permet de variabiliser les coûts de stationnement, ou encore d’aligner la charge de trésorerie à l’usage réel de l’actif. D’autant plus que l’acquisition d’ouvrages de stationnement peut représenter une sortie de cash conséquente.

Des parkings aériens métalliques confortables et modulables

La structure entièrement pré-dimensionnée, pré-construite et standardisée des parkings clés en main PARK’UP® n’est pas pour autant limitée en terme de modularité. Multi-niveaux, accès piétons sécurisés, doubles rampes de circulation, ascenseurs démontables… sont autant d’équipements qui permettent d’adapter son parking silo et d’enrichir l’expérience client et utilisateur. La solution PARK’UP® RÉVERSIBLE apporte d’ailleurs un niveau de personnalisation supplémentaire, tant au niveau architectural qu’esthétique.

Un parking aérien métallique PARK’UP® DÉMONTABLE est configuré en 48h seulement. Et ce, tout en intégrant la gestion des entrées, des sorties, de l’accès aux places par les véhicules comme par les piétons. Le traçage des voies à sens unique, le positionnement de doubles rampes et de passerelles de transit permettent d’organiser le trafic et d’optimiser le flux, notamment en évitant les croisements. En ajoutant à cela une signalétique rationnelle, on maximise confort et fluidité, et donc le plaisir de faire du shopping.

Des parkings aériens personnalisables et sécurisés

Les systèmes PARK’UP® sont calculés et dimensionnés pour être conforme aux normes et réglementations. Notamment, celles s’appliquant à tout parking aérien métallique recevant du public, en particulier le règlement des Parcs de Stationnement Largement Ventilés (PSLV).

Même après leur installation, les parkings aériens métalliques PARK’UP® peuvent accueillir tous les éléments spécifiques aux usages de la grande distribution : comptage de places, théâtralisation des espaces de stationnement, bornes de recharges électriques, etc. Ils offrent de plus une intégration paysagère harmonieuse, avec des options de personnalisation poussées, comme des habillages de façades et des garde-corps.

Vous avez un parking extérieur de plus
de 1500 m²
sur votre centre commercial ?

Vous êtes concerné par l'obligation d'installer des panneaux photovoltaïques sur vos parkings extérieurs !

Le 7 février 2023, le Sénat a adopté un projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables. Dans ce cadre, les centres commerciaux ont l’obligation d’installer des ombrières photovoltaïques sur tous les parcs de stationnement extérieurs de plus de 1 500 m² sur au moins la moitié de leur superficie.

L’installation obligatoire de panneaux solaires pour les entreprises du secteur du retail et de la grande distribution, s’applique aux parkings existants et futurs, selon le calendrier suivant :

  • Mise en conformité dès aujourd’hui pour les nouveaux projets de parkings extérieurs de plus de 1 500 m² ;
  • Avant le 1er juillet 2026 pour les parcs de stationnement existants de 10 000 m² et plus ;
  • Avant le 1er juillet 2028 pour les parkings existants dont la superficie est comprise entre 1 500 m² et 10 000 m².

En cas de non-respect de cette obligation, les gestionnaires de parkings encourent une amende de 20 000 € à 40 000 € par an, jusqu’à la réalisation des travaux d’installation d’ombrières photovoltaïques.

Des dérogations existent dans certains cas particuliers, notamment lorsque des contraintes techniques, architecturales, environnementales ou de sécurité ne permettent pas l’installation de panneaux solaires.

ombrieres-photovoltaique-parking

Vous avez un besoin pour votre activité dans le secteur du retail ou de la grande distribution ?

* Ce champs est obligatoire
** Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.