Construire un parking aérien en environnement aéroportuaire
tout en maintenant l'accès au stationnement

Parking aérien PARK'UP® : un concept inédit

PARK’UP®, premier système de parking aérien rapide à poser et sans aucunes fondations, propose une autre façon de penser l’infrastructure de stationnement. Pour un opérateur qui monétise le stationnement, la rapidité d’accès à de nouvelles places, notamment sur des parkings aériens, est un réel facteur clé de succès. Il en va de même du maintien des capacités durant des phases de travaux.

Le stationnement apparaît fréquemment dans le trio de tête des sources de revenus d’un aéroport, au côté des redevances aéroportuaires, et tout aussi fréquemment en tête des revenus du « domaine ». C’est dire à quel point les nouvelles solutions en matière de stationnement pour les aéroports peuvent se révéler stratégiques.

PARK'UP® répond à des enjeux multiples

PARK’UP® offre une solution de parking aérien, au cas par cas, pour augmenter la capacité de stationnement. Notre offre se décline en deux versions :

PARK’UP® offre de nouveaux emplacements de stationnement en parking aérien sans fondations dans des délais records et sans impact sur l’enrobé. Cela permet d’envisager une co-activité inédite avec des parkings déjà exploités.

Le parking aérien pour faire face à la saturation

Les aéroports subissent fréquemment une saturation de l’espace de stationnement, qu’il soit chronique ou saisonnier. Les alternatives étaient jusqu’alors peu nombreuses :

Nos solutions de parking silo PARK’UP® DÉMONTABLE permettent de s’affranchir des contraintes de la construction de parking traditionnelle et d’étendre les parcs de stationnement des aéroports de manière rapide et maîtrisée.

parking-silo-definitif

Plan aérien d'un parking silo PARK'UP®, une solution clés en mains face à la saturation

parking-silo-installation-poteau

Installation sans fondations d’un parking silo PARK'UP® DÉMONTABLE

Une valeur économique unique

Les systèmes de parkings aériens PARK’UP® apportent des bénéfices inédits aux exploitants à différents niveaux du Schéma Directeur. Standardisés, pré-construits et sans fondations, les parkings clés en main PARK’UP® font l’économie de certaines phases de conception et d’études préalables. L’industrialisation de série des composants assure la construction d’un parking aérien en filière sèche dans des délais auparavant inimaginables.

Ave PARK’UP® DÉMONTABLE, il n’y a aucun coulage ni séchage de béton sur le site d’installation, et cette opération est réduite au maximum avec PARK’UP® RÉVERSIBLE. Imaginez la rapidité avec laquelle vous récupérez de nouvelles places, quasiment sans affecter vos capacités existantes !

Parking aérien : aménagement définitif ou transitoire

Les solutions de parkings clés en main PARK’UP® sont fiables dans tous les cas de figure :

Ces nouveaux champs de possibles qu’ouvre PARK’UP® s’expriment sur des problématiques de stationnement voyageurs, PNC ou personnel au sol. Mais aussi, sur des zones qui ne peuvent plus être étendues autrement qu’en élévation et qui ne peuvent subir en aucun cas un arrêt d’exploitation pendant plusieurs mois.

PARK’UP® fait bel et bien figure de dispositif qui permet selon les cas de fluidifier, de faciliter, ou de rendre tout simplement possible de nouvelles façons de penser le stationnement dans les aéroports.

Vous avez un parking extérieur de plus
de 1500 m²
sur votre aéroport ?

Vous êtes concerné par l'obligation d'installer des panneaux photovoltaïques sur vos parkings extérieurs !

Le 7 février 2023, le Sénat a adopté un projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables. Dans ce cadre, les aéroports ont l’obligation d’installer des ombrières photovoltaïques sur tous les parcs de stationnement extérieurs de plus de 1 500 m² sur au moins la moitié de leur superficie.

L’installation obligatoire de panneaux solaires pour les entreprises du secteur aéroportuaire s’applique aux parkings existants et futurs, selon le calendrier suivant :

  • Mise en conformité dès aujourd’hui pour les nouveaux projets de parkings extérieurs de plus de 1 500 m² ;
  • Avant le 1er juillet 2026 pour les parcs de stationnement existants de 10 000 m² et plus ;
  • Avant le 1er juillet 2028 pour les parkings existants dont la superficie est comprise entre 1 500 m² et 10 000 m².

En cas de non-respect de cette obligation, les gestionnaires de parkings encourent une amende de 20 000 € à 40 000 € par an, jusqu’à la réalisation des travaux d’installation d’ombrières photovoltaïques.

Des dérogations existent dans certains cas particuliers, notamment lorsque des contraintes techniques, architecturales, environnementales ou de sécurité ne permettent pas l’installation de panneaux solaires. 

ombrieres-photovoltaique-parking
parkup parking silo aeroport

Vous avez un besoin pour votre activité dans le secteur aéroportuaire ?

* Ce champs est obligatoire
** Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.