- Guide
Ombrières photovoltaïques pour parking : comment piloter son projet pour être prêt en 2026 ?
Depuis février 2023, l’installation d’ombrières photovoltaïques est obligatoire pour tous les parkings extérieurs neufs de plus de 1 500 m². Les parkings existants doivent quant à eux s’équiper de panneaux photovoltaïques à l’horizon 2026.
Si cette mesure présente de nombreux avantages comme l’engagement pour la transition énergétique, la diminution de la facture énergétique et des coûts d’exploitation du parking ou encore l’amélioration du confort de vos usagers, elle n’en est pas moins obligatoire. En tant que gestionnaire de parking, vous devez donc anticiper rapidement les travaux.
Quelles sont les étapes de l’installation d’ombrières photovoltaïques ? Comment se déroulent les travaux et combien de temps faut-il prévoir ? PARK’UP® fait le point.
La réglementation sur l’installation de panneaux photovoltaïques
La loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables a été définitivement adoptée le 7 février 2023 par le Sénat. Cette loi impose l’installation d’ombrières photovoltaïques sur tous les parcs de stationnement extérieurs de plus de 1 500 m². Pour être en conformité avec la règlementation, il est nécessaire que les ombrières recouvrent la moitié de la superficie de ces parkings.
Cette obligation s’applique aux parkings existants et futurs, avec un calendrier précis à suivre :
- Mise en conformité dès aujourd'hui pour les nouveaux projets de parkings extérieurs de plus de 1 500 m² ;
- Avant le 1er juillet 2026 pour les parcs de stationnement existants de 10 000 m² et plus ;
- Avant le 1er juillet 2028 pour les parkings existants dont la superficie est comprise entre 1 500 m² et 10 000 m².
Si cette réglementation n’est pas respectée, les gestionnaires de parkings s’exposent à payer une amende de 20 000 € à 40 000 € par an jusqu’à la régularisation de leur situation et l’installation d’ombrières photovoltaïques. Dans certains cas particuliers (contraintes architecturales, techniques, environnementales ou de sécurité) des dérogations sont envisageables pour justifier de l’impossibilité d’installer des panneaux photovoltaïques.
Les étapes à suivre pour installer des ombrières photovoltaïques
Vous avez pris la décision d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre parking extérieur ? Grâce à l’offre clés en main de PARK’UP®, vous pouvez équiper votre parc de stationnement d’ombrières photovoltaïques en quelques semaines seulement. Pour comprendre au mieux comment piloter vos travaux d’installation, découvrez les différentes phases nécessaires à la pose d’ombrières photovoltaïques.
Étape 1 : Choix du type d’ombrières photovoltaïques
- L’ombrière mono poteau central, dotée d’un unique poteau qui soutient le poids de la structure ;
- L’ombrière poteaux treillis, qui dispose de structures plus grandes et d’une prise au sol plus importante ;
- L’ombrière auto lestée, fixée au sol sans nécessiter de creuser de fondations.
Nos chargés d’affaires sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans le choix de l’offre la plus efficace pour votre projet. Une fois votre décision arrêtée, notre chargé d’affaires vous envoie un devis détaillé sous 24h.
Étape 2 : Demande du permis de construire
Maintenant que vous avez choisi quel type de panneaux photovoltaïques vous allez installer sur votre parking extérieur, vous devez désormais obtenir un permis de construire. En effet, pour réaliser des travaux d’installation d’ombrières photovoltaïques, il est obligatoire d’obtenir une autorisation de la municipalité. Cette obligation est détaillée dans le code de l’urbanisme et s’applique à partir du moment où les travaux affectent 5 m2 d’emprise au sol.
Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre demande, assurez-vous d’être en conformité avec les exigences et les règlementations liées à votre parcelle de terrain. Vous pourrez retrouver ces informations dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), disponible en consultation à l’Hôtel de ville de votre commune.
Une fois le dossier complété, il ne reste plus qu’à le déposer en mairie et à patienter pendant le délai d’instruction du permis de construire, qui dure en moyenne 2 mois.
Après l’obtention du permis de construire pour vos ombrières photovoltaïques, une période d’un mois est à prévoir pour anticiper le délai de recours. En effet, si un tiers parvient à prouver que le projet engagé porte atteinte aux conditions d’occupation et d’utilisation de son propre bien, il est en droit de contester le permis de construire. Cependant, même s’il est nécessaire de ne pas négliger ce délai pour être préparé à toute sorte d’imprévu, les recours concernant l’installation d’ombrières photovoltaïques sur des parkings extérieurs ne représentent pas de réelles menaces puisque ces travaux rendent des parkings déjà existants plus vertueux.
Étape 3 : Étude de sol et relevé topographique du parking
En parallèle du délai d’attente pour l’obtention de votre permis de construire, un partenaire de PARK’UP® est sollicité pour réaliser une étude du sol de votre parc de stationnement. Relevé topographique et détection de réseaux souterrains sont ainsi au rendez-vous pour permettre aux professionnels d’appréhender la composition du terrain et de comprendre les principes de construction à adopter sur cette parcelle. Les résultats de cette étude permettent également de valider le choix technique d’ombrières et de fondations qui a été effectué lors du démarrage du projet.
Par la suite, notre bureau d’études se charge de prendre les dimensions et d’apporter des préconisations pour que les structures et les fondations sur mesure s’intègrent parfaitement à votre parking.
Dans le même temps, il est nécessaire d’effectuer une demande de raccordement des ombrières au réseau électrique public auprès du gestionnaire du réseau. Cette étape est indispensable : la réaliser en amont des travaux permet d’anticiper et de faire gagner du temps aux équipes le moment venu.
Étape 4 : Approvisionnement et fabrication des charpentes métalliques
Étape 5 : Travaux d’installation des ombrières photovoltaïques
Le bon suivi et déroulement des étapes précédentes permet aux travaux de débuter. En premier lieu, des trous sont creusés dans le sol pour permettre la pose des fondations des ombrières treillis et mono poteau central. La durée de cette phase dépend grandement de l’offre sélectionnée puisque les travaux de terrassement peuvent être plus ou moins importants, voire absents pour les ombrières photovoltaïques auto lestées, qui ne nécessitent aucune fondation.
Par la suite, la charpente métallique est mise en place, tandis que l’installation et le raccordement électrique des panneaux solaires met un point final aux travaux. En fonction du type d’ombrières photovoltaïques posées, les travaux d’installation et de raccordement peuvent durer entre 8 et 16 semaines. Pendant la durée des travaux, votre parking reste accessible et fonctionnel, ce qui ne perturbe pas la bonne marche de votre activité.